Émilie Jouvin, Ph.D. psychologue


Dans ma pratique de psychologue, je travaille avec les adultes souffrant de problématiques variées, notamment d’anxiété, comme les attaques de panique, le stress post-traumatique, les inquiétudes liées à l'anxiété généralisée, le trouble obsessionnel-compulsif, les phobies et l'anxiété sociale.

J’accompagne aussi les personnes dans leurs expériences et questionnements en lien avec l'orientation sexuelle, l'identité de genre, le coming out, la gestion de l'homophobie ou de la transphobie et des relations familiales et sociales. Je reçois des personnes rapportant des difficultés dans leurs relations amoureuses, familiales et sociales.

J'ai aussi un intérêt pour l'accompagnement des personnes qui vivent de l'infertilité ou qui doivent utiliser des services de procréation médicalement assistée. J'ai également une expérience auprès de personnes ayant subi un accident de la route ou du travail et vivant avec des limitations physiques et/ou des difficultés à reprendre une vie active et satisfaisante.

Mon approche intègre différentes formes de psychothérapies cognitivo-comportementales : les approches traditionnelles ainsi que la thérapie d'acceptation et d'engagement, incluant la mindfullness (pleine conscience). Ces approches sont reconnues pour leur efficacité dans le traitement de l’anxiété et des difficultés d’adaptation, entre autres.

J’utilise la théorie des schémas, une théorie de la personnalité issue de l’approche cognitivo-comportementale qui permet de mieux comprendre pourquoi certains thèmes nous affectent de manière répétée au cours de notre vie et de développer des stratégies afin de mieux répondre à vos besoins et pour mener une vie plus satisfaisante.

Je crois au changement autant par l'acceptation de ce que nous sommes, nos émotions et nos pensées, que par la modification de nos comportements problématiques. En thérapie, nous approfondirons la compréhension et l’acceptation de vos difficultés émotionnelles, psychologiques et comportementales. Par la suite, nous explorerons d’autres manières de penser et d’agir, d’abord dans nos rencontres puis dans votre vie de tous les jours. L’approche est expérientielle, c’est-à-dire que nous prendrons le temps de vivre la situation problème et non seulement d’en parler.