Talia Erdan, Physiohérapeute


Depuis l’obtention de ma maîtrise en physiothérapie de l’université McGill en 2014, j’apprécie travailler auprès des personnes de tous âges et de toutes origines. J’ai acquis une expertise en traitement orthopédique et adopté une approche biopsychosociale qui s’intéresse à la globalité de la personne. Celle-ci conjugue un éventail moderne de techniques scientifiques pour soulager la douleur issues de thérapies manuelles et de rééducation des facultés motrices.

Au fil des ans, j’ai axé ma formation continue sur les recherches et les techniques de traitement pour approfondir mes connaissances et offrir les meilleurs soins possibles à mes clients. De plus, je me suis inscrite au programme offert par l’Association québécoise de physiothérapie musculo-squelettique avancée (AQPMA). J’ai aussi suivi des cours portant sur l’analyse du mouvement, la réadaptation neuromusculaire, le traitement neurodynamique, le soulagement de la douleur chronique provoquée par la sensibilisation centrale, l’image corporelle et la ligne médiale de l’abdomen offert par SMARTERehab. Par ailleurs, j’ai suivi des formations en rééducation vestibulaire pour traiter les vertiges et les étourdissements.

Je m’intéresse particulièrement à la rééducation périnéale pour traiter l’incontinence urinaire, le prolapsus des organes pelviens, la douleur pelvienne et la douleur lors de rapports sexuels. Outre ces formations, j’ai aussi suivi des cours axés sur la prévention et le traitement des difficultés courantes liées à la grossesse et au post-partum.

J’aime beaucoup travailler avec les adeptes de la course à pied, débutants comme ultramarathoniens. J’ai complété des ateliers de formation offerts par La Clinique du Coureur sur l’analyse de la course ainsi que sur la prévention et le traitement des blessures liées à la pratique de ce sport.

L’exploration de nouveaux moyens pour développer le mieux-être de l’individu est pour moi une passion. Grâce à la pratique quotidienne du yoga et de la méditation, j’apprivoise le silence, l’immobilité et le voyage à l’intérieur de soi. Notre corps est formidable! Il nous prévient quand quelque chose ne va pas et qu’il faut y remédier. Connaître et comprendre les liens entre la pensée, les émotions et les sens, voilà ce que j’aime découvrir avec mes patients. Les techniques qui favorisent l’obtention de la pleine conscience peuvent influencer de façon bénéfique la régulation du système nerveux, la curiosité, la compassion et la guérison.

J’encourage mes clients à participer à leur programme de réadaptation. Je propose un travail d’équipe pour trouver la source du malaise de façon à repartir du bon pied pour profiter des joies de la vie.