Massothérapie

La massothérapie est un art ancestral qui recouvre une riche variété de techniques manuelles et d’approches corporelles. Aujourd’hui reconnus, les bienfaits de la massothérapie sur la santé globale sont nombreux.

En plus de procurer une profonde détente, le massage agit positivement sur la structure et la posture du corps en relâchant les tensions musculaires et en favorisant une plus grande amplitude des mouvements. Il peut également influencer le fonctionnement de l’organisme. Ainsi, le massage peut :

  • apaiser et calmer le système nerveux,
  • soulager la douleur,
  • améliorer la qualité du sommeil,
  • augmenter la capacité respiratoire,
  • renforcer le système immunitaire,
  • améliorer la digestion et réduit la constipation,
  • améliorer la circulation sanguine et lymphatique,
  • améliorer la santé de la peau.

Sur les plans sensoriel, psychomoteur, psychologique et émotionnel, les effets bénéfiques du massage abondent. Il aide à la conscience de son corps, éveille le sens du toucher et aiguise les perceptions, favorise une plus grande circulation de l’énergie, peut accroître la conscience de ses émotions, contribue au calme et à la résistance au stress, et peut réduire l’anxiété.

Une séance de massothérapie débute par un questionnaire santé afin d’adapter le soin aux besoins et à la condition du receveur. Selon la ou les techniques du massothérapeute, le massage peut se donner avec huile ou sans huile, sur une table, par-dessus les vêtements ou sans vêtement (recouvert d’un drap, à l’exception de la zone massée).

La massothérapie s’adresse à tous, il existe quelques rares contre-indications : en cas de fièvre, de maladie infectieuse, virale ou contagieuse. En cas de troubles circulatoires (phlébite, thrombose, varices), cardiaques (artériosclérose, hypertension, etc.) et de diabète, il convient d’obtenir un avis médical ou que ces conditions soient contrôlées par une médication adaptée.

En ce qui concerne le massage adapté pour la femme enceinte, la massothérapie s’applique à partir du 2ème trimestre, soit 14 semaines, à l’exception des grossesses à risque.

Liens utiles :
La Fédération québécoise des massothérapeutes agréés https://www.fqm.qc.ca/
Massothérapie : définition, les différentes techniques de massage https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=massotherapie_th

Vous est offert par:

Equanite Sara Dufour
Sara Dufour