Massothérapie

La massothérapie est une technique thérapeutique ancestrale qui recouvre une grande diversité de techniques manuelles.

Lors de la première rencontre le massothérapeute procèdera à l’évaluation de votre état de santé général par le biais d’un questionnaire et d’un examen exploratif afin d’identifier les zones de votre corps à prioriser et déterminer ainsi le type de traitement le plus adapté. Des conseils, recommandations et exercices seront donnés afin d’accélérer le processus de guérison.

Les résultats de divers essais cliniques et recherches médicales montrent que la massothérapie apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Selon la technique et l’application le massage peut procurer :

  • Une profonde détente et soulager des douleurs musculosquelettiques: cervicalgies, lombalgies, sciatalgies, tendinites, entorses, arthrose, arthrite, céphalées, migraines, fibromyalgie...
  • Une amélioration de la souplesse des muscles et de la mobilité des articulations
  • Une amélioration de la qualité du sommeil et de la capacité respiratoire
  • Une régularisation des fonctions du système digestif
  • Une réduction du stress, de l’anxiété et de la fatigue
  • Une stimulation de la circulation sanguine et lymphatique (renforce le système immunitaire)
  • L’élimination des toxines accumulées dans le corps
  • Un rééquilibre du système nerveux autonome (sympathique et parasympathique)
  • Les actions hormonales s’équilibrent grâce à la sécrétion des substances chimiques antidouleur.

Lors d’une séance de massothérapie la combinaison des différentes techniques (massage suédois cinétique, fasciathérapie, thérapie crânienne, drainage lymphatique, étirements...) s’appliqueront en fonction du ressenti du massothérapeute et en fonction des besoins du receveur. Un travail global de tout le corps et de superficiel à profond seront réalisés en respectant chaque couche tissulaire ainsi que le niveau de tension toléré par le client.

Il se peut qu’au lendemain d’un massage vous ayez l’impression d’être courbaturé. Les effets bénéfiques se font parfois sentir de 48 à 72h après.

La massothérapie et l’entrainement spinal en périnatalité sont très utilisés en cas de grossesse. Ils permettent de réduire les risques de blessures du périnée au moment de l'accouchement ainsi que l’inconfort et les malaises du post-partum. Ils permettent aussi de rééquilibrer le corps, de réduire les tensions musculaires, d’aider la femme à se réapproprier son corps en douceur et également de détendre et tonifier les parties qui ont été sollicitées et fatiguées par la surcharge.

La massothérapie s’adresse à tous, il existe quelques rares contre-indications: en cas de fièvre, de maladie infectieuse, viral ou contagieuse. En cas de troubles circulatoires (phlébite, thrombose, varices), cardiaques (artériosclérose, hypertension, etc.) et de diabète, il convient d’obtenir un avis médical.

En ce qui concerne le massage adapté pour la femme enceinte la massothérapie s’applique à partir du 2ème trimestre (14 semaines de grossesse) à l’exception des grossesses à risque (avis du médecin).

Liens utiles :
La Fédération québécoise des massothérapeutes agréés https://www.fqm.qc.ca/
Massothérapie : définition, les différentes techniques de massage https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=massotherapie_th

Vous est offert par:

Equanite Núria Gutiérrez
Núria Gutiérrez