Ostéopathie

L’ostéopathie s’adresse à tous et à tout âge. Elle est indiquée dans toutes les étapes de la vie. Que ce soit en préconception, grossesse, pour le bébé in utéro, durant l’accouchement, en postpartum, dans les quelques minutes, heures, mois après la naissance, durant l’enfance, à l’adolescence, l’âge adulte et chez les personnes âgées.

“L’ostéopathie est une science, un art et une philosophie.” (Still, 1999). C’est une approche manuelle, complémentaire, préventive et curative dont l’objectif est de rétablir la fonction optimale de la personne et son mieux-être.

Elle s’appuie, d’une part, sur la connaissance de l’anatomie et la physiologie et, d’autre part, sur l’art palpatoire. La philosophie de l’ostéopathie réside dans quatre fondements. Sa spécificité vise un plan d'intervention global de l’individu, la recherche de la CAUSE de la problématique et non pas des anomalies.

Elle repose sur une tradition vivante qui évolue à travers l’expérience personnelle et la recherche systématique. Le plan d'intervention est déterminé à la suite de l’évaluation de l'ostéopathe par un questionnaire, la palpation, l’observation, les tests de position-mobilité-vitalité, l’identification des blocages-restrictions à traiter par des techniques manuelles douces, précises et sécuritaires dans le but de libérer les structures, la circulation, le flow et viser ultimement la capacité d’AUTORÉGULATION.

Les principes de l’ostéopathie ont été établis en 1874 par un docteur américain Andrew Taylor Still. Puis, la profession a continué d’évoluer grâce à la contribution de plusieurs médecins et ostéopathes tels W.G.Sutherland, H. Magoon, A. Wales, C. Weaver, Arbuckle, R. Becker, Upledger, V. Frymann, Ph. Druelle et d’autres.

Aux États-Unis, l’ostéopathie est issue de la formation médicale. Au Canada, spécifiquement au Québec, depuis 30 ans, la compétence professionnelle s’obtient après une formation rigoureuse de 5 à 7 années, suivie de la rédaction d’un mémoire ou d’un clinicat de recherche pour l’obtention du titre d’Ostéopathe D.O. Comme la profession et l’engouement du public sont en plein essor, plusieurs formations se donnent maintenant au Québec. Il importe pour le patient d’être informé et de s’assurer du parcours de son Ostéopathe. Pour plus de détails, vous pouvez vous rendre sur www.osteopathiequebec.com.

Liens utiles :
Ostéopathie Québec http://www.osteopathiequebec.ca
Collège d’Etudes Ostéopathiques de Montréal http://www.osteopathie-canada.ca

Vous est offert par:

Equanite
GENEVIÈVE LA
JACYNTHE LARIVIÈRE
ANNE-JULIE MORAND
Equanite KIM ROYER-MICHON
KIM ROYER-MICHON
Equanite SABRINA SPÉNARD
SABRINA SPÉNARD
Equanite TARA LEWIS
TARA LEWIS