Émilie Jouvin, Ph.D. psychologue


Psychologue depuis 2010, je suis d'approche cognitive-comportementale. Je suis également formée aux approches d'acceptation et d'engagement, incluant la mindfullness (pleine conscience), qui sont inspirées des enseignements bouddhistes. Ces approches ont montré d'excellents résultats dans le traitement de l'anxiété, de la dépression et de la douleur chronique, ainsi que pour favoriser la qualité de vie et la confiance en soi.

Je crois au changement autant par l'acceptation de ce que nous sommes, nos émotions et nos pensées, que par la modification de nos comportements problématiques. En thérapie, je vous proposerai donc d'abord de comprendre et accepter vos difficultés émotionnelles, psychologiques et comportementales. Par la suite, je vous encouragerai à explorer si nécessaire d'autres manières de penser et de vous comporter, d'abord lors de nos rencontres puis dans votre vie de tous les jours.

Je me spécialise dans le traitement de l'anxiété, comme les attaques de panique, le stress post-traumatique, les inquiétudes liées à l'anxiété généralisée, le trouble obsessionnel-compulsif, les phobies et l'anxiété sociale. J'ai également acquis une solide expérience auprès de personnes ayant subi un accident de la route ou du travail et vivant avec des douleurs chroniques, des limitations physiques et/ou des difficultés à reprendre une vie active et satisfaisante. J'ai aussi un intérêt pour l'accompagnement des personnes ou des couples qui vivent de l'infertilité ou qui doivent utiliser des services de procréation médicalement assistée.

Finalement, mes études de doctorat m'ont permis d'acquérir de l'expérience en lien avec l'orientation sexuelle, tels que des questionnements sur l'orientation, l'identité de genre, le coming out, la gestion de l'homophobie ou de la transphobie et des relations familiales et sociales.