Consultation en périnatalité

Devenir mère, c’est avoir l’impression d’atterrir sur une autre planète. C’est recevoir des conseils contradictoires, entendre tout et son contraire. Avoir l’impression que tout le monde sait mieux que vous, fait mieux que vous.

Consultation sur le sommeil des bébés

Des nuits plus sereines avec bébé tout en respectant vos besoins respectifs, c’est possible !

  • Votre bébé vient de naitre et vous avez peur de lui donner de mauvaises habitudes !
  • Vous êtes épuisée, vous avancez dans la brume et vous avez l’impression que ça va durer le reste de votre vie !
  • Votre bébé a quatre mois et son sommeil qui semblait s’améliorer redevient chaotique ? Votre bébé a huit ou neuf mois et le sommeil redevient difficile !
  • Vous entendez tout et son contraire et ne savez pas vers quelle méthode vous tourner.
  • Vous ne voulez pas laisser pleurer bébé et c’est pourtant le seul conseil qu’on vous donne

Anne Desgeorges offre un accompagnement professionnel et personnalisé. Répondre à aux questions, aider à dissiper les incertitudes parentales pour cheminer vers des nuits plus sereines, voilà les objectifs visés. L’approche proposée souhaite mettre les parents à l’aise, en confiance et est basée sur le respect de leurs décisions.

Étant donné la multitude d’informations et le large éventail de philosophies sur le sujet ; le service sur le sommeil de bébé cherche à expliquer les différentes approches et méthodes possibles pour que les parents puissent prendre des décisions informées et en cohérence avec leur situation et leurs valeurs. Consulter sur le sommeil de bébé permet de considérer les options réalistes par rapport au quotidien familial. Le bien de tous les membres de la famille est au centre de la réflexion suggérée ici.

Il est pertinent de mieux comprendre le tempérament de bébé et comprendre enfin pourquoi ce qui marche avec un enfant ne fonctionne pas avec un autre. Par ailleurs, recadrer les attentes et clichés, couramment véhiculés, est souvent utile. Enfin, une meilleure connaissance des cycles du sommeil et de leur évolution dans le développement peut changer la perspective parentale sur le sommeil de l’enfant.

Finalement, le service sur le sommeil du bébé vise aussi l’accompagnement du parent à travers des stratégies pour mieux vivre avec le manque de sommeil. Il offre le soutien et l’écoute dont le parent peut profiter pour ensuite poursuivre son chemin, à sa manière, tout en restant fidèle à ses valeurs.

Anne Desgeorges est IBCLC, consultante en lactation certifiée par l’IBLCE depuis 2010. Une IBCLC est experte de la lactation humaine, de la relation d’aide dans le suivi mère-enfant et du développement des nouveau-nés et des bambins. Anne Desgeorges a approfondi ses connaissances en se formant en présentiel auprès de grands noms du développement de l’enfant et du sommeil des bébés tels que : Ingrid Bayot, James McKenna Ph D., Linda J Smith (MPH, FACCE, IBCLC, FILCA), Kathleen Kendal Tackett (Ph D, IBCLC), Louise Dumas (Inf, MSM Ph D) et Aurore Côté MD.

Cours particulier de massage pour bébé

« De parent à enfant, l’art délicat du massage a été transmis pendant des générations comme faisant partie des soins dus aux bébés ».

Vimala McClure,
Fondatrice de l’IAIM association internationale de massage pour bébé.

Que votre bébé vienne de naitre ou qu’il ait quelques mois, le massage pour bébé est une occasion unique d’arrêter le temps et de vivre l’instant présent avec votre bébé. Ainsi, pratiquer le massage pour bébé permet de profiter de pauses complices tout en apprenant à décoder son bébé. Le massage pour bébé est un moyen extraordinaire de communication parent-enfant.

Bien plus qu’une technique, le massage pour bébés est un moyen merveilleux de tisser un lien privilégié avec votre bébé. En connaissant mieux ce qui peut plaire à bébé et quels gestes peuvent lui faire du bien, on peut favoriser le développement d’un sentiment de confiance en tant que parent. Le massage pour bébé peut aussi devenir un moment doux et spontané en dehors des routines et soins de base qui reviennent plusieurs fois par jour lorsqu’ils sont si petits.

Pratiquer le massage pour bébé :

  • Renforce le lien d’attachement parent/enfant.
  • Soulage les petits maux de bébé tels que coliques, flatulences, constipation, maux de dents et congestion.
  • Favorise un meilleur sommeil.
  • Aide au développement de l’intelligence et de la conscience corporelle.
  • Aide bébé à se sentir écouté, respecté et aimé, favorisant ainsi le développement de l’estime de soi

Deux ou trois séances privées portant sur l’apprentissage de la routine de massage de l’association internationale de massage pour bébé (IAIM). Cette routine est enseignée depuis plus de trente ans sur tous les continents par les instructrices certifiées. Elle combine des mouvements de massage indien avec des éléments de massage suédois. Elle s’inspire également de la réflexologie et du Yoga. L’association internationale de massage pour bébé (IAIM) garantit un standard de formation élevé dans l’enseignement du massage pour bébé.

www.iaim-aimbcanada.org

Cours particulier de langage des signes pour bébés

Une communication à la fois riche, épanouissante et simple pour vous et votre bébé, est possible.

Votre bébé grandit. Les dernières semaines et les derniers mois avec bébé sont passés en un battement de cils ! À bien y penser, c’était un mélange étrange d’intensité et de douceur, de rapidité et de lenteur, de répétition et de changements constants.

Les bébés communiquent depuis la naissance. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, leur communication évolue. Ils vocalisent, gazouillent, rient aux éclats.

La communication et les échanges entre le parent et l’enfant contribuent à diminuer les frustrations. Le langage des signes pour bébé facilite cette communication. C’est un langage de transition qui permet aux bébés entre 0 et 24 mois d’apprendre des gestes simples (signes) afin de mieux se faire comprendre des gens qui les entourent.

Les cours privés de langage des signes pour bébés répondent aux diverses questions reliées au langage des signes pour bébés telles que : l’histoire, les façons efficaces de l’enseigner à son bébé, quand et comment commencer, etc. Des jeux, des chansons et des activités sont offerts pour pratiquer les signes de base et rendent ainsi le parent confiant, l’incitant à les faire lui-même à la maison.

Plusieurs études1,2,3 démontrent les bienfaits reliés à l’utilisation du langage signé pour bébés. En voici quelques-uns :

  • Communiquer avant de parler.
  • Diminuer la frustration.
  • Stimuler l’apprentissage du langage verbal.
  • Développer la confiance et l’estime de soi.
  • Renforcer le lien familial.

Anne Desgeorges est instructrice de Signes É Merveilles (www.notrebebe.ca/), une compagnie québécoise qui enseigne les signes pour bébés depuis 2004 et qui regroupe des instructrices d’expérience en langage signé pour bébés à travers le Québec L’enseignement du langage des signes a profité à plusieurs centaines de familles.

  1. Susan W. Goodwyn, Linda P. Acredolo and Catherine A. Brown. Impact of Symbolic Gesturing on Early Language Development, Journal of Nonverbal Behavior, 24, 81-103 (2000)
  2. Linda P. Acredolo, and Susan W. Goodwyn, The Longterm Impact of Symbolic Gesturing During Infancy on IQ at Age 8, International Conference on Infant Studies (July 18, 2000: Brighton, UK).
  3. Claire D. Vallotton, Catherine C. Ayoub, Symbols Build Communication and Thought: The Role of Gestures and Words in the Development of Engagement Skills and Social-Emotional Concepts During Toddlerhood, Social Development 19:3,601-626 (August 2010)

Vous est offert par:

Equanite Anne Desgeorges
Anne Desgeorges