Geneviève Chéné-Cloutier, Acupunctrice et Psychoéducatrice


Acupuncteure (Collège Rosemont, 2010), Psychoéducatrice (Université de Sherbrooke, 2003) ces deux formations reflètent ma motivation à vouloir allier le corps et l’esprit et envisager la personne dans sa globalité. Je pratique donc ces deux disciplines, le plus souvent de manière indépendante et parfois de manière intégrée selon le besoin et le désir de la personne qui consulte.

Dans le cadre de ma pratique en acupuncture, c’est toute la philosophie et la compréhension de l’individu à travers la médecine chinoise qui m’a inspirée. Vieille de milliers d’années, cette approche nous renvoie à des principes climatiques, physiques et psychiques, à la fois simples et complets. Ayant un grand intérêt pour les enfants et leur famille, j’ai eu la chance d’approfondir mes compétences en étant mentorée par Jean Lévesque, acupuncteur réputé en matière de suivi de grossesse et d’accouchement. Depuis 2010, outre le suivi de grossesse et la périnatalité, ma pratique en acupuncture se concentre notamment en pédiatrie, en santé mentale et affective ainsi qu’au traitement de la douleur.

En tant que psychoéducatrice, mes champs de compétence et d’intérêts sont la relation d’attachement parent-enfant, le développement des habiletés parentales en fonction des besoins et caractéristiques des enfants et l’adaptation des comportements reliés à l’anxiété, aux syndromes spécifiques ou troubles diagnostiqués chez les petits. Grâce à mes années d’expérience en milieu scolaire et dans le domaine de la protection de la jeunesse, j’ai développé une connaissance clinique visant à aborder les difficultés comportementales des enfants de manière pratico-pratique pour un mieux-être familial.

Soucieuse d’approfondir mes compétences et d’offrir des services de qualité, je me fais un devoir de suivre des formations continues afin de maintenir mes connaissances à jour. Par exemple, en tant que psychoéducatrice, j’ai suivi des formations spécifiques à la relation d’attachement parent-enfant et aux comportements d’opposition et anxieux des enfants d’âge préscolaire et primaire. En acupuncture, j’ai eu le plaisir d’approfondir des techniques avancées de poncture et de traitement pour les cas de douleurs aigües ou chroniques. Inspirée de mon intérêt pour le lien entre le corps et l’aspect psychique j’ai suivi une formation portant sur l’acupuncture et la santé mentale (dépression et anxiété).